Guide des Montures de Bagues

La bonne monture de bague peut grandement influer sur le look et le toucher de votre Bague de Fiançailles en Diamant et mettra en valeur votre diamant et autres pierres précieuses de la plus belle des façons. La bonne monture dépend de votre goût autant que de la taille et des dimensions de vos Diamants ou Pierres Précieuses.

Monture Intercalaire

La monture intercalaire utilise une fine barre de métal pour maintenir les pierres en place des deux côtés. De même que la monture rail, la monture intercalaire est particulièrement adaptée aux anneaux circulaire et donnent un aspect contemporain à votre bague de fiançailles en diamant.

Monture Chaton

Dans une monture chaton, les diamants ou pierres précieuses sont maintenues par un anneau périphérique qui encercle les côtés de la pierre et s'étend légèrement au-delà. Cette monture donne l'impression d'une surface lisse et peut convenir à toutes les formes de pierres. Cela pourrait être une bonne monture pour vous si vous cherchez à cacher des imperfections ou des écorchures sur votre pierre. La monture chaton est très stable et est idéale pour les personnes actives.

Monture Rail

La monture rail insère des diamants ou d'autres pierres précieuses sur un "rail" situé sur la bague. Les pierres sont disposées en rang de façon fluide, l'une derrière l'autre, ce qui crée un look lisse et parfait, sans métal pour séparer les pierres serties. La monture rail est particulièrement populaire dans les alliances pour homme. Elle est très stable et convient bien aux diamants ronds.

Monture Semi-Chaton

De même que dans une monture chaton, la monture demi-chaton contient aussi un anneau en métal qui encercle la pierre précieuse. Cependant, dans la monture demi-chaton, seule une portion de la pierre est encerclée par l'anneau, et les autres côtés de la pierre sont exposés au grand jour. Cette monture est stable, et permet d'exposer et d'apprécier une plus grande partie de la pierre. La monture demi-chaton convient bien aux diamants solitaires.

Monture Invisible

Cette monture moderne consiste à placer les pierres les unes à côté des autres, de façon très rapprochée, de sorte à dissimuler les parties en métal qui maintiennent les pierres. Donnant l'impression d'une rangée de pierres ininterrompue, la monture invisible est une façon idéale d'exposer l'intensité ou la couleur de vos diamants ou pierres précieuses.

Monture Pavée

Dans cette monture classique, les diamants sont sertis dans des petits trous pré-façonnés, et émergent quasiment au même niveau que l'anneau. Ces diamants sont fréquemment sécurisés avec des minuscules baguettes de métal. La monture pavée tire son nom de l'impression que les diamants ou pierres précieuses ont été pavés. Certaines personnes trouvent que les pierres serties façon pavée ont l'air plus grosses qu'elles ne le sont réellement.

Monture Griffe

La monture griffes est le type de monture le plus commun et est constitué de deux barres de métal (ou plus) appelées griffes. Le diamant ou la pierre précieuse est attrapé par les griffes qui forment une base. Les bouts des griffes sont pliés afin de reposer juste au-dessus du haut de la pierre, tout en la maintenant fermement. La monture griffe est particulièrement populaire sur les Bagues de Fiançailles avec diamant solitaire. Ce type de monture expose presque toute la lumière du diamant, créant un look brillant et lustré. Cette monture est stable et maintient même les pierres les plus fragiles.
 
Monture Tension
 

Cette monture unique maintient la pierre centrale en place entre les côtés de l'anneau en métal. Un ressort à compression à l'intérieur de l'anneau maintient le diamant ou la pierre précieuse en suspension et donne l'impression que le diamant flotte. La monture tension est seulement utilisée pour les pierres dures telles que le diamant et permet au diamant d'avoir une exposition à la lumière maximale.

Monture Griffe en V

La monture griffe en V est utilisée pour protéger les extrémités des diamants ou pierres précieuses à forme pointue, comme les pierres taillées en forme poire, princesse ou marquise. La monture griffe en V attrape la pierre par ses extrémités, couvrant ses bords avec ses griffes de métal, et la protégant de l'usure et des éraflures. Parce que les extrémités d'une pierre sont fragiles, il est nécessaire de les protéger de tout dommage éventuel et de maintenir les pierres bien en place.

Entretien de la Monture

Entretenir votre monture devrait faire partie de votre routine d'entretien de vos bijoux. Les Bagues de Fiançailles en diamant, les Alliances et autres Bagues doivent être soigneusement nettoyées dans une solution nettoyante professionnelle ou dans de l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez également amener votre monture chez un joaillier pour la faire nettoyer et polir professionnellement.