Guide sur la Pureté d'un Diamant

De tous les Quatre C, la pureté est la chose la plus aisée à évaluer, et la plus facile à comprendre pour les consommateurs.

Les diamants se forment profodément dans les sous-sols de la planète terre, et la forte pression et chaleur qui les aide à se former peuvent aussi provoquer des inclusions, des éraflures ou des défauts. Ces imperfections internes et externes sont considérées comme la marque de naissance naturelle de chaque diamant. Techniquement, il existe des inclusions internes et externes, qui créent une "empreinte digitale" au diamant. Cette empreinte digitale fait de ce diamant une pièce unique.

Lorsqu'un gemmologue professionnel évalue la pureté d'un diamant, ces inclusions deviennent la carte d'identité du diamant. 

Qu'est-ce qu'une Inclusion Interne?

Lors du processus de cristallisation du carbone en diamant, de minuscules empreintes, taches (nuages), cristaux et « plumes » se forment: ce sont les inclusions internes d'un diamant. Les cristaux sont de tous petits minéraux qui ont été piégés à l'intérieur du diamant lors de sa formation. Les nuages sont des petites taches opaques dans le diamant, créées par les cristaux, et qui sont si petits qu'ils ne peuvent être repérés qu'avec un microscope grossissant 10 X. Les plumes sont les petites fractures du diamant. Les petites plumes n'affectent pas la solidité du diamant, mais de grosses plumes peuvent fragiliser sa structure et donc diminuer la qualité et la valeur de votre diamant. 

Qu'est-ce qu'une Inclusion Externe?

Les inclusions externes sont les impuretés ou marques sur la surface du diamant, se présentant la plupart du temps comme une égratignure invisible à l'œil nu. Les inclusions externes ont moins d'impact sur la valeur, la beauté et le niveau du diamant, car le plus souvent, elles n'affectent pas la solidité et la structure du diamant.

Graduation de la Pureté

L'Institut d'Amérique de Gemmologie (GIA) a mis en place un Système de Graduation International du Diamant™, reconnu comme standard pour l'évaluation de la pureté d'un diamant. Composé de 11 niveaux, ce système classifie la pureté d'un diamant en se basant sur la nature, la position, et la taille des inclusions internes et externes. La liste ci-dessous résume le système de Graduation International proposé par le GIA. 

Les diamants comportant le moins d'inclusions sont les plus purs, et ont donc le niveau de pureté le plus haut. Les diamants sans inclusion sont extrêmement rares, et ils sont considérés comme les plus beaux de tous. De par leur rareté, les experts en diamant considèrent que l'Absence d'inclusions (Internally Flawless diamonds-IF) rend le diamant proche de la perfection sur le marché international du diamant.

Les inclusions dans un diamant sont observées par les gemmologues à l'aide d'un microscope de grossissement 10 fois (10 X). La position, la taille et le type d'inclusions sont des facteurs cruciaux lors de l'évaluation de la pureté d'un diamant. Ainsi, les imperfections situées sur ou sous la table du diamant sont plus faciles à détecter, et affectent le niveau de pureté de façon beaucoup plus nette que les imperfections situées sur les côtés du diamant. Plus les inclusions sont grosses, ou sombres, ou profondes, plus la pureté du diamant sera affectée.

  • FL, IF Flawless/Internally Flawless: Absence d'inclusions avec un grossissement de 10 fois. Ces diamants sont extrêmement rares et revêtent une grande valeur.

  • VVS1/VVS2 Very Very Slightly Included: Minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe 10 X.  

  • VS1/VS2 Very Slightly Included: Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe 10 X, non visibles à l'œil nu et qui n'affectent pas la beauté du diamant.

  • SI1/SI2 Slightly Included: Petites inclusions facilement visibles à la loupe 10 X, pratiquement invisibles à l'oeil nu par le côté de la couronne.

  • I1,I2,I3 Included: Si l'on observe la pierre à la loupe 10x, les inclusions sont visibles. Elles peuvent influer négativement sur la transparence et la brillance du diamant.

     

Quel Niveau de Pureté Puis-je Choisir?

Zoara vous recommande de sélectionner un diamant avec le moins d'inclusions externes et internes possibles, afin de maximiser la durabilité et la valeur de votre diamant. Beaucoup de puristes ne s'offrent que des diamants de niveau FL ou FI, persuadés que ces diamants sont 100% sans défauts, ce qui n'est pourtant pas le cas. Pratiquement tous les diamants ont des défauts. Les diamants FL et IF ont simplement des défauts non détectables à la loupe grossissante 10 X. Les diamants SI et VS sont considérés comme de niveau classique, et de rapport qualité-prix excellent, car leurs inclusions sont mineures et invisibles à l'œil nu.

Si vous observez deux diamants à facette multiple, taillés ronds brillants, il est impossible de différencier lequel à un niveau de pureté SI1 et lequel à un niveau de pureté VS. C'est pour cela qu'acheter un diamant SI1 ou VS2 vous donnera la possibilité d'avoir un magnifique diamant à un prix raisonnable. Néanmoins, nous vous recommandons de consulter notreService Clientèle pour tout conseil, ou pour savoir si votre diamant sera libre de toute inclusion visible à l'œil nu.

 

Lorsque vous observez des diamants de forme originale, qui ont moins de facettes et des tables plus grandes, tels que les diamants émeraude ou asscher, vous noterez que les inclusions sont plus faciles à détecter à l'œil nu. C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir un niveau de pureté au moins égal à VS2, si vous choisissez des formes de diamant originales.
 

Offres Spéciales Perles

Notre Collection d’Offres Spéciales Perles. Les meilleurs prix sur une variété de perles exceptionnelles. Trouvez maintenant les meilleures offres avant qu’elles partent!

Galerie d’Offres Spéciales