Guide de la Couleur du Diamant

Lorsque les experts de l'industrie du diamant parlent de couleur du diamant, ils se réfèrent en général à la transparence du diamant, donc à son absence de couleur. Les diamants composés de 100% de pur carbone, sans impureté, sont complètement dénués de couleur. Cependant, la plupart des diamants contiennent un certain degré d'impureté, et donc de couleur, causé par des traces de nitrogène, de bore, d'hydrogène et autres éléments chimiques. La plupart des diamants sont affectés uniquement par les traces de nitrogène, ce qui crée une couleur jaune pâle, ou ambrée.

Lorsque vous effectuez votre achat de diamant, gardez à l'esprit que les plus beaux et valeureux diamants sont les diamants les moins colorés, voir totalement transparents. Il existe néanmoins une catégorie de diamants appelés diamants fancy, qui sont des diamants colorés naturellement (bleu, rose ou jaune).

Voir les Diamants

Quel niveau de couleur Puis-je Choisir?

Zoara vous suggère de faire un tour d'horizon de nos diamants certifiés, de regarder l'échelle de gradation de couleurs et de les comparer. Si la différence d'apparence entre un diamant transparent et un diamant presque transparent n'est pas détectable, et pourtant la différence de prix peut être considérable. Si vous êtes sensibles aux niveaux de couleur bas, nous vous suggérons de choisir un diamant avec le niveau de couleur qui vous satisfera. Si au contraire vous avez des difficultés à différencier les différentes teintes, vous pouvez vous décider pour un diamant presque transparent..

Si vous cherchez un diamant rond brillant, vous avez le choix parmi les niveaux de couleurs, car la brillance rend la couleur difficile à détecter. Dans ce cas, tous les diamants au-dessus du niveau l sont adéquates, et semblerons totalement transparents pour tout œil non-averti, sauf s'il est mis à côté d'un diamant au moins 3 niveaux supérieur, comme un diamant F ou E. Vous pouvez donc économiser des milliers d'euros en choisissant un niveau de couleur inférieur. Vous pouvez choisir d'utiliser le montant économisé pour vous offrir un plus gros diamant, ou un diamant mieux taillé, qui vous apportera une pierre plus brillante et plus éclatante.

Beaucoup de gemmologues et d'experts en diamant estiment qu'un diamant complètement transparent renvoie une réfraction trop forte et déplaisante pour les yeux. Imaginez que vous regardez un spot de lumière directement, vous serez ébloui et vous ne verrez pas grand-chose. Cependant, si la lumière est réduite, vous verrez plus de détails et cela sera plus confortable. Les experts suggèrent donc d'acheter un diamant avec un faible niveau de couleur, qui adoucit la lumière et rendent le diamant spectaculaire. Si votre monture est en or jaune, vous avez plus de flexibilité dans le choix des couleurs. La couleur du diamant se remarque en général en comparaison à un autre diamant transparent. Par contre, placé à côté de l'or jaune, il y aura moins de contrastes, et la couleur sera donc moins remarquable. Si vous voulez par exemple vous décider pour un diamant de niveau de couleur J, il apparaitra totalement transparent pour un œil non avisé..

Cependant, il y a des exceptions à la règle. Par exemple, les diamants pointus, comme les formes marquise, radiante, trillion, poire, et même princesse ont tendance à accrocher le regard sur ces points aiguisés. Dans ce cas, il vaut mieux acheter un diamant de niveau H ou plus haut. Cependant, si vous avez une monture griffe, les griffes dissimuleront la concentration de couleur. De plus, si vous cherchez un diamant central pour une bague trois pierres, assurez-vous que les niveaux de couleur sont proportionnés.

Echelle de Graduation des Couleurs : Comment ça marche?

Lorsque l'on évalue la couleur d'un diamant, la pierre est examinée par le côté, à une lumière adaptée. La couleur du diamant est comparée à celle d'une pierre de référence, qui a une couleur prédéterminée.

Le système d'évaluation de la couleur d'un diamant de l'Institut Américain de Gemmologie (GIA) est le standard mondial d'évaluation de la couleur. Le système de graduation GIA s'étend de D (le plus blanc), jusqu'à Z (diamants jaunis ou ambrés). Avant que le GIA ne développe ce système de graduation, d'autres échelles d'évaluation étaient utilisées par la communauté internationale. L'intention du GIA était de se différencier complètement des autres systèmes d'évaluation, en utilisant notamment les lettres D-Z, qui n'avaient jamais été utilisées auparavent.

Couleur du Diamant

  • D 100% Transparent (100% Colorless). Le plus haut niveau qu'un diamant puisse avoir. Les diamants de niveau D sont extrêmement rares et très chers.

  •    
  • E,F Transparent (Colorless). Exceptionnellement  transparent. Il est très difficile de détecter des traces de couleur dans un diamant de niveau E ou F. Ces diamants sont rares et coûteux.

  •    
  • G,H Presque transparent (Nearly Colorless). A moins de les comparer à une pierre 100% transparente, la couleur d'un diamant de niveau G ou H est pratiquement imperceptible. Ces diamants sont rares, mais moins coûteux et sont considérés comme un bon rapport qualité-prix.

  •    
  • I,J Presque transparent (Nearly Colorless). La couleur de ces diamants est à peine détectable. La couleur est imperceptible par un œil non-entrainé une fois le diamant serti. Ces diamants sont d'un excellent rapport qualité-prix, et par conséquent représentent la majorité des diamants utilisés pour les bagues de fiançailles, boucles d'oreilles et pendentifs.

  •    
  • K-M Jauni (Faint Yellow). On pourra remarquer la couleur, bien que certains diamants de cette catégorie soient beaux et impressionnants. 

  •    
  • N-Z Jaune très clair ou jaune clair (Very Light or Light Yellow). On pourra remarquer la couleur. Ces diamants ne sont pas faits pour être vendus comme pierres précieuses, à moins que vous aimiez les diamants ambrés.

Qu'est-ce que la Fluorescence?

Beaucoup de diamants, une fois placés sous une lampe UV, émettent un léger rayonnement comme un Tee-shirt blanc le ferait. Grâce aux rayons UV présents naturellement à la lumière du jour, certains diamants projettent de la fluorescence à la lumière naturelle. Sur les récents Certificats de Gradation du Diamant,la fluorescence du diamant apparait comme caractéristique de l'évaluation. La fluorescence se note Inerte (Inert), Pâle (Faint), Moyen (Medium), ou Fort (Strong). Jusqu'à ce jour, il n'a pas de consensus parmi les experts de l'industrie concernant l'impact général de la fluorescence d'un diamant. Une forte fluorescence d'un diamant avec un haut niveau de couleur (D-H) peut donner au diamant un aspect nuageux, alors qu'une forte fluorescence d'un diamant avec un faible niveau de couleur peut rendre le diamant plus clair. La plupart du temps, la fluorescence n'a aucun impact sur l'apparence d'un diamant sous une lumière naturelle.