Guide de la Certifiation des Diamants
Trois questions sur la certification des Diamants
  • Quoi?

    Communément connu sous le nom de certificat du diamant, le certificat de gradation du diamant est une évaluation officielle des différentes qualités du diamant. Chaque diamant contient son propre "ADN", qui comprend les mesures du diamant, sa pureté, sa symétrie et une foule d'autres caractéristiques. Le certificat de gradation du diamant se présente sous la forme d'un document qui analyse les qualités d'un diamant spécifique. Le certificat de gradation comporte un numéro de certificat, une inscription laser d'enregistrement, et des caractéristiques de sécurité uniques.  

  • Pourquoi?

    N'acceptez jamais de diamant sans certificat de gradation. Ce certificat témoigne de la qualité et de l'authenticité de votre diamant. N'ayez pas peur de l'exiger, c'est votre investissement. Si on ne vous le fournit pas directement, exigez-le.
  • Qui?

    Les leaders de l'industrie de la certification du diamant d'aujourd'hui sont: l'Institut de Gemmologie d'Amérique (GIA), la Société des Laboratoires de Gemmologie d'Amérique (AGS) le laboratoire Européen de Gemmologie (EGL), et l'Institut International de Gemmologie (IGI). Ils emploient des gemmologues certifiés qui conduisent le processus de gradation avec rigueur et soin dans leurs laboratoires. Cliquez sur les liens associés pour consulter leurs sites respectifs et voir des exemples de certificats de gradation.
L'Institut de Gemmologie d'Amérique - GIA

Le GIA est la plus grande Organisation à but non-lucratif du monde, dédiée à la recherche et à l'évaluation des diamants. Le GIA a introduit le certificat de gradation dans l'industrie du diamant dans les années 1950. Depuis, le Système de Gradation International du Diamant™ du GIA est devenu le standard de gradation le plus respecté à travers le monde. Parmi les rapports de laboratoires et les services offerts par le GIA, on trouve les deux certificats les plus communément délivrés: le certificat de gradation du GIA, et le Dossier des Diamants du GIA.

Certificat de Gradation du GIA®: Communément appelé le certificat du diamant, le nom officiel du GIA est le Certificat de Gradation. Pour les diamants seuls qui pèsent 0.15 carat ou plus, le GIA délivre un certificat de gradation. Ce certificat analyse les 4 C de la pierre: carat, couleur, pureté et taille, ainsi que les inclusions ou impuretés de la pierre. Parce qu'il n'existe pas deux mêmes diamants, la description complète des caractéristiques du diamant lui sert d'empreintes digitales, en cas de vol, perte ou revente. 

Dossier des Diamants du GIA®: Pour ces diamants de moins de 1.00 carats, le GIA publie aussi un dossier sur le diamant. Ce certificat inclut une minuscule inscription au laser, qui donne le numéro de série du rapport, ainsi que le rondis du diamant. Il évalue les mêmes critères que le certificat de gradation dans déterminer les caractéristiques de la pureté du diamant.

Société des Laboratoires de Gemmologie d'Amérique - AGS

L'AGS est une organisation internationalement reconnue, basée aux Etats-Unis, dédiée à faire respecter les plus hauts standards de gradation de l'industrie du diamant. Similaire au GIA, l'AGS  génère des évaluations pour les diamants d'au moins 0.18 carats. L'AGS offre différents certificats, dont le document Diamond Quality™ le certificat Diamond Quality™ . Ces rapports témoignent de l'authenticité de la couleur du diamant, du poids en carat, de sa pureté et de sa taille, qui sont classés par l'AGS en utilisant un système de notation de 0 à 10. Un diamant d'un niveau 0 en termes de taille est considéré par l'AGS comme de taille idéale®, un terme qui définit aujourd'hui les diamants les plus rares de l'industrie.

L'Institut International de Gemmologie- IGI

Etabli en 1975, l'Institut International de Gemmologie est le plus grand laboratoire indépendant qui délivre des certificats de gradation et des évaluations pour les diamants et la joaillerie fine. L'IGI est le seul laboratoire du monde contrôlé par son propre corps qui assure les rapports de gradations dans le monde entier.

Situé dans de nombreuses villes du monde entier, dont Antwerp, New York, Hong Hong, Mumbai, Tokyo, Bangkok, Dubaï, Toronto, los Angeles, Tel Aviv and Cavalese, l'IGI délivre plus d'un million de rapports par an. Ces rapports comprennent des certificats de gradation des diamants, des certificats pour les pierres colorées, des rapports d'identifications et évaluations, des authentifications de diamant, et des attestations d'origine. En plus des certificats de gradation, l'IGI offre également un service d'inscriptions laser, d'estimation de vos diamants et de cours sur les diamants et pierres colorées au sein leur école de gemmologie.

Pour plus d'informations sur l'IGI et les certificats de gradation de l'IGI, merci de consulter leur website.