Guide du Poids en Carat des Diamants

Qu'est-ce qu'un Carat?

Un carat est une unité de mesure utilisée pour mesurer les diamants et autres pierres précieuses, également connues sous le nom de taille en carat ou taille du diamant en carat. Le terme carat vient du Grec "keration", qui signifie caroube. Autour de la méditerranée, les caroubes furent utilisés, pendant des siècles, comme unité de mesure pour différents biens. Les graines de caroube sont supposément égales en taille en en poids. En revanche, en Asie, certains utilisaient les grains de riz pour peser leurs biens, et vous pourrez entendre certains bijoutiers parler d'un diamant comme un "quatre grain", puisque un carat est censé être égal en poids à quatre grains de riz. Au début des années 90, la taille du carat fut standardisée, contre le système métrique et adopté internationalement: 1 carat (1ct) égal 0.2 grammes. Les plus petits diamants peuvent aussi être mesurés en points de poids en carat. Un carat égal 100 points; par conséquent, on peut se référer à un diamant de 0.25 carat comme à un diamant de 25 points. 

Le Poids en Carat détermine-t-il la Taille du Diamant?

Contrairement à la croyance populaire, le poids en carat ne reflète vraiment pas la taille d'un diamant. Un diamant augmente en poids beaucoup plus vite qu'il n'augmente en taille. Alors que les petits diamants ronds qui ont le même poids en carat sont presque identiques en taille, plus le diamant est lourd, moins prévisible est la taille.

Afin de déterminer la taille d'un diamant, le poids en carat d'une pierre devra être pesé en conjonction avec le diamètre et le grade de la taille (Cut) du diamant. Le diamètre du diamant se mesure en millimètres, et reflète l'apparence du diamant vu d'en haut une fois que la pierre est montée. On le mesure autour du rondis de la pierre, et on ne prend pas en compte la culasse.

Certains diamants de faibles carats qui ont un haut niveau de taille (Cut) paraissent plus gros que des diamants de forts carats avec un faible niveau de taille. Les diamants avec un plus haut niveau de taille (Cut) reflètent au maximum la lumière et génèrent le plus beau feu et brillance. Cet éclat et cette intensité de lumière peut souvent créer une illusion d'optique, et faire apparaitre le diamant comme beaucoup plus gros qu'il n'est. De plus, les diamants à faible niveau de taille (cut) peuvent comporter des culasses longues et profondes qui filtrent la lumière, réduisant considérablement la radiance de la pierre. Ces longues culasses peuvent ajouter du poids au diamant, mais le poids est couvert par la monture une fois le diamant monté, donnant l'impression d'un diamant de carat plus faible. 

Poids en Carat et Prix

Les prix des diamants grimpent considérablement lorsque le poids en carat augmente. La raison est la rareté: seulement un million de diamants sont naturellement de poids d'un carat. Lors du processus de taille, une grande partie du matériau brut est perdue; de 40 à 60% du diamant brut est perdu. Plus gros le diamant est, plus rare il est, et plus cher il sera.

Quel Poids en Carat Puis-je Choisir?

Chaque personne a des critères différents en ce qui concerne leur diamant, et la taille des diamants. Certains privilégient la taille en carat par rapport à la pureté, d'autres privilégient la couleur par rapport au poids en carat. Chez Zoara, nous pensons que les points les plus importants à considérer sont: votre goût personnel, votre budget, et pour une bague en diamant, la monture et taille du tour de doigt.

  • Goût personnel: Déterminez lequel des 4 C est le plus important pour vous. Certains sont sensibles à la brillance et à l'éclat plus qu'à la taille. D'autres veulent un large diamant de style vintage, moins radiant mais plus gros.

  • Budget: Si vous cherchez une grosse pierre, mais que votre budget est serré, vous pouvez maximiser l'apparence de la pierre en investissant dans la taille (cut) de la pierre et en choisissant un forme brillante. Si vous préférez, vous pouvez également investir dans une pierre de haut carat mais de pureté, de couleur ou de taille (cut) moindre. 

  • Monture: Les diamants de forme longue, tels que les diamants marquise, poire, émeraude ou rectangulaire peuvent créer l'illusion d'un diamant plus gros. De même, si un diamant est serti dans une monture griffe très haute, il donnera l'impression que la pierre est plus grosse. Enfin, ajouter des pierres latérales de bas carats et de basse qualité peut être un moyen économique de rendre la bague plus grosse et le poids total en carat plus important.

  • Taille du Doigt: Les petits diamants paraissent plus gros sur les petites mains et vice et versa. Les gros diamants peuvent paraitre disproportionnés sur les petites mains fines. Pour une femme aux doigts fins et petits, vous pouvez considérer par exemple un diamant de poids en taille en carat moindre.

Qu'est ce que le poids total en carat?

Le poids total en carat (ct) se réfère au poids total de tous les diamants sertis dans la pièce de joaillerie. Par exemple, si l'on veut calculer le poids total en carat d'une bague trois diamant, on considèrera la pierre centrale ainsi que le deux pierres latérales.