Guide des Caractéristiques Avancées

En plus des fameux 4 C, il y a une foule d'autres caractéristiques qui affectent la qualité et l'apparence d'un diamant, et qui doivent être pris en considération lorsque vous effectuer un achat de bijoux en diamant. Dans le but que vous fassiez un achat éclairé, nous avons regroupé des informations concernant les caractéristiques avancées les plus importantes des diamants, qui influent sur le processus de gradation de GIA La profondeur, le poli, la table, la symétrie et la fluorescence font parti des caractéristiques avancées.
 

Pourcentage de Profondeur d'un Diamant
 
La profondeur du diamant se réfère à ses mesures de la colette à la table. On parle de pourcentage de profondeur d'un diamant. On le calcule en divisant la profondeur de la pierre par son diamètre, au point le plus large. Le pourcentage de profondeur d'un diamant affecte son apparence sur plusieurs points. D'abord, elle influe sur la brillance de la pierre. Si le pourcentage de profondeur est bas, la lumière ne se reflètera pas aussi bien que si le pourcentage était plus haut, et il brillera moins. Le pourcentage idéal de profondeur d'un diamant est de 58% à 60%. Bien entendu, le pourcentage de profondeur ne représente qu'une seule caractéristique  qui affecte la brillance d'un diamant. De plus, si vous accordez de l'importance à la taille d'un diamant, gardez à l'esprit qu'un diamant profond peut paraitre plus gros qu'un diamant de même carat moins profond.
 
Le Poli du Diamant
 
Le poli d'un diamant n'influe pas sur sa valeur, mais il influe considérablement sur son apparence. Il détermine la façon dont la lumière va passer à travers la pierre, et influe donc directement sur sa brillance. On se réfère aux meilleurs niveaux de poli de bons à excellent. Les diamant avec un niveau de poli médiocre, ou mauvais ont des stries qui couvrent les facettes du diamant, et donc réduisent la lumière. Assurez-vous que votre diamant est poli de façon parfaite avant d'effectuer votre achat. La différence de poli peut faire toute la différence. 
 
Pourcentage de la Table d'un Diamant

La table d'un diamant est la facette plate en haut de la pierre. Le pourcentage de la table se réfère au ratio de la largeur de la table par rapport au diamètre total du diamant, et influe sur la brillance et le feu du diamant. Pour le célèbre diamant rond, la taille de table idéale est de 53% de la largeur totale du diamant. Les diamants allongés sont beaucoup moins chers que les diamants avec une taille de table plus haute, pour le même poids en carat, car leur petites tables réduit considérablement leur brillance, reflétant moins la lumière. D'autres tailles (Cut) de diamant ont différentes tailles de tables. Les tailles (Cut) émeraude, radiant et princesse doivent avoir un pourcentage de table entre 75% et 80% de la largeur totale du diamant. Pour d'autres tailles (Cut), la taille de la table doit se situer entre 53% et 58%, pour une brillance et un feu maximal. 

Symétrie d'un Diamant

La symétrie d'un diamant affecte la brillance de la pierre et sa valeur. Les niveaux de symétrie définis par la GIA vont de très médiocre à excellent. Dans l'idéal, nous recommandons des diamants présentant une symétrie bonne à excellente. Ces niveaux doivent être vérifiés sur le certificat GIA, car ils ont impossibles à déterminer à l'œil nu. La symétrie d'un diamant est basée sur le nombre et la forme de ses facettes, la taille de son rondis, et le positionnement de ses tables et de sa culasse. Lorsque le niveau de pureté d'un diamant est bas, sa symétrie est moins remarquable, et influe donc moins sur la valeur du diamant. La symétrie d'une pierre très claire est plus visible, et influera donc sur sa valeur et son apparence.

Fluorescence du Diamant
 
La fluorescence d'un diamant se réfère au type d'illumination que la pierre présente lors de l'exposition aux radiations ultraviolettes. Un certain degré de fluorescence est normal et commun, et une faible fluorescence n'affecte pas l'apparence ou la valeur de la pierre. Les faibles niveaux de fluorescence sont impossibles à détecter à l'œil nu à la lumière du jour. On peut les voir avec une lampe ultraviolette, sous laquelle une pierre fluorescente émettra une lumière bleutée. Si la fluorescence de la pierre est jugée Très forte ou Extrême, elle peut apparaitre nuageuse. Etrangement cependant, une fluorescence forte peut améliorer l'apparence des diamants qui de niveau de couleur H ou moindre.