Pierres Précieuses de A à Z

Un glossaire concis des types de pierres précieuses les plus populaires dans l'industrie de la joaillerie. Cliquez sur le nom de votre pierre précieuse préférée pour en savoir plus sur ses origines et ses propriétés.

Pour une liste des pierres de naissance, pierres d'anniversaire ou pierres du zodiaque, visitez notre page Pierres Précieuses pour des Occasions Particulières où vous trouverez un Tableau des Pierres de Naissance détaillé et un Diagramme des Pierres d'Anniversaire.

Avant de vous lancer dans votre processus d'achat, nous vous recommandons de visiter notre vaste Centre d'Informations sur les Bijoux pour en savoir plus sur les Bagues de Fiançailles et Alliances.

A
  • Agate

    Variété unique de la famille du quartz, l'agate est relativement répandue et abordable. Elle a une dureté moyenne de 6.5-7 sur l'échelle de Mohs. L'agate est connue pour ses rayures multicolores qui peuvent être comparées à des rayures de tigre. C'est cette caractéristique magnifique qui rend l'agate si populaire. Certains indices montrent que l'agate est utilisé par l'Homme depuis près de 15,000 ans. Aujourd'hui, l'agate est extraite aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en Italie, au Brésil, en Inde, en Afrique et dans de nombreux autres pays.

  • Aigue Marine

    Variété du béryl, l'aigue marine tient son nom de sa couleur eau de mer, qui va du bleu pastel au bleu profond, en passant par le bleu-vert et le bleu-jaune. Les aigues marines bleu profond sont celles qui renferment la plus grande valeur. L'aigue marine a une bonne dureté, de 7.5-8 sur l'échelle de Mohs. Elle est fréquemment utilisée dans les designs modernes et est considérée comme une pierre porte-bonheur dans de nombreuses cultures. Elle est principalement extraite au Brésil, en Zambie, au Mozambique, en Angola, au Nigéria et à Madagascar. Enfin, c'est la pierre du mois de mars aux États-Unis.

  • Alexandrite

    Variété du minéral chrysobéryl, l'alexandrite de haute qualité est très rare est très recherchée. Culminant à 8.5 sur l'échelle de Mohs, sa dureté est considérée comme relativement bonne. L'alexandrite de haute qualité peut subir de très grandes variations de couleurs selon la lumière à laquelle elle est exposée : du vert à la lumière fluorescente ou à la lumière du jour, au rouge pourpre à la lumière incandescente. Découverte en Russie en 1830, elle tire son nom du Tsar Alexandre II, et a été depuis adoptée comme pierre nationale en Russie. Ses couleurs correspondent aux couleurs de la Russie impériale. D'autres formes d'alexandrite sont extraites au Brésil, en Tanzanie, au Sri Lanka, en Inde et à Madagascar. L'alexandrite est aussi une pierre de naissance alternative du mois de juin aux États-Unis.

  • Améthyste

    Variété de la famille du quartz, l'améthyste est considérée comme répandue et abordable. Cette pierre colorée a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs et sa couleur varie du mauve au violet foncé. L'améthyste est très sensible à la chaleur et à la lumière du soleil. Elle peut perdre toute sa coloration lorsqu'elle est exposée à de forts rayons UV pendant de longues périodes. De nombreuses cultures croyaient que l'améthyste possédait des propriétés bénéfiques surnaturelles telles que la promotion de la piété et la prévention contre les intoxications à l'alcool. Elle est principalement extraite au Brésil, en Uruguay, en Bolivie, en Tanzanie et en Namibie. C'est la pierre de naissance du mois de février aux États-Unis.

C
  • Citrine

    Membre de la famille du quartz, la citrine est généralement plus abordable que l'améthyste. Cette pierre précieuse de couleur claire a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs. Sa couleur peut varier du jaune clair à l'orange-marron en passant par le jaune miel. Le nom citrine vient du mot citron, qui décrit plutôt bien les teintes chaudes de cette pierre. Elle est extraite au Brésil et en Bolivie, où elle est extrêmement répandue. La citrine est fréquemment sujette à des opérations d'amélioration de sa couleur par la chaleur. C'est une pierre de naissance alternative du mois de novembre aux États-Unis.

  • Corail

    Le corail est une gemme organique. Le corail authentique et non-traité est très rare et renferme par conséquent une valeur élevée. Le corail est extrêmement délicat, sa dureté sur l'échelle de Mohs étant d'environ 3.5-4. Le corail est composé de carbonate de calcium, qui est sécrété par des petits polypes vivant dans la mer pour créer leur propre habitat naturel. Le corail commercial n'est jamais recueilli sur des récifs protégés, et les moissonneurs de corail utilisent des méthodes plus prudentes - des plongeurs professionnels sont désormais utilisés pour recueillir les branches de corail afin d'éviter d'endommager les organismes marins qui y vivent. Les couleurs de corail s'étendent du rouge et orange au blanch et même au bleu.

E
  • Emeraude

    L'émeraude est un membre de la famille du béryl. Elle est très rare et s'achète à des prix relativement élevés sur le marché. Parce que les émeraudes sans inclusions sont extrêmement rares, la détection d'inclusions n'impacte la valeur d'une émeraude que très légèrement, si ce n'est pas du tout. Seules les inclusions profondes réduiront la valeur d'une émeraude. Les émeraudes les plus chères sont celles de couleur vert clair, style herbe. Les émeraudes ont une très bonne dureté de 7.5-8 sur l'échelle de Mohs. Elles sont connues mondialement pour leur sublime teinte verte et ont été adoptées par l'Homme depuis plus de 4,000 ans. Des mentions des émeraudes apparaissent dans les mythes, les légendes et les rituels des Incas, des Moghols Indiens et des Grecs Anciens. De nombreuses cultures croyaient que l'émeraude détenait des pouvoirs surnaturels. Leur couleur verte peut varier du vert très clair tirant sur le jaune, au vert plus profond, plus foncé, parfois avec une teinte bleutée. Aujourd'hui, les émeraudes sont extraites en Colombie, au Brésil, au Zimbabwe, en Afghanistan et à Madagascar. L'émeraude est la pierre de naissances du mois de mai aux États-Unis.

G
  • Grenat

    Grenat est le nom d'une famille entière de pierres qui peuvent être trouvées dans un large éventail de couleurs. La valeur d'un grenat dépend entièrement de sa couleur, de sa taille et de sa rareté correspondante. Si le rouge foncé est la couleur de grenat la plus répandue, la plus traditionnelle et la plus abordable, d'autres grenats peuvent être verts, orange, jaunes ou avoir des teintes sépia. Les grenats sont vraiment disponibles dans presque toutes les couleurs, excepté le bleu. Les grenats ont une bonne dureté, de 7.5-8 sur l'échelle de Mohs. Ces pierres précieuses sont recherchées par l'Homme depuis des millénaires et leur mention la plus connue est celle qui en est faite dans l'histoire de l'Arche de Noé. Les grenats des couleurs les plus répandues proviennent d'Inde, du Sri Lanka, de Thaïlande, d'Afrique du Sud et des États-Unis, tandis que les couleurs de grenat plus exotiques sont extraites en Afrique de l'Est et en Russie. Le grenat est la pierre de naissance du mois de janvier aux États-Unis.

J
  • Jade

    Le mot jade est un terme qui englobe deux pierres : la jadéite et la néphrite. La jadéite présente des couleurs qui incluent le vert, le blanc, le rose, le rouge, le noir, le marron et le violet. La néphrite présente typiquement des couleurs allant du vert au vert foncé ou vert gris, mais peut aussi être blanche, jaunâtre ou rougeâtre. Seuls les jades de la plus haute qualité ont une couleur uniforme. Le jade est recherché par les pays d'Orient comme d'Occident depuis plus de 7,000 ans. Il est considéré comme un symbole particulièrement précieux de la royauté, de la compassion, de la bonté, de la beauté, de la modestie, et bien plus encore. Les jades ont une dureté moyenne de 6.5-7 sur l'échelle de Mohs, mais ils sont extrêmement durs. En raison de leur dureté, les jades ont été utilisés par les civilisations primitives pour fabriquer des couteaux, des haches, des outils et de l'armement. Ils sont bien connus pour constituer un remède contre les maladies de reins. Le mot jadéite vient du mot espagnol 'piedra de ijada', et le mot néphrite est originaire du mot latin ' lapis nephriticus', qui signifient tous deux "pierre de reins".

L
  • Lapis Lazuli

    Le lapis-lazuli est utilisé depuis plus de 6,000 ans comme pierre ornementale, et est connue mondialement pour sa couleur bleue profonde à couper le souffle. Le nom de cette pierre est une combinaison de mots latin et arabe signifiant "pierre bleue". Le lapis-lazuli a une dureté de 5-6 sur l'échelle de Mohs ; il est sensible aux conditions extrêmes, mais peut aussi être réduit en poudre comme base pour des aquarelles, des peintures à l'huile et des peintures tempéra. Cette magnifique pierre est considérée comme un symbole d'amitié et de vérité.

O
  • Onyx Noir

    Variété de la famille des quartz, l'onyx noir est une pierre précieuse populaire, répandue et abordable. Cette magnifique pierre noire a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs. Bien que l'onyx noir soit connu pour sa couleur noire profonde, il peut contenir des bandes de blanc. Le sardonyx est une forme d'onyx dont la couleur peut varier du blanc au rouge en passant par le rouge-marron. L'onyx noir peut être trouvé aux États-Unis, au Brésil, en Inde, au Pakistan et à Madagascar. C'est la pierre du zodiaque des Capricornes.

  • Opale

    Le mot opale vient du grec 'opallos', qui signifie 'changement de couleur', et qui fait référence à la couleur de l'opale qui semble changer lorsqu'on l'incline à la lumière. Ce phénomène a lieu en raison d'une diffraction interne de la lumière qui disperse un spectre de couleurs irisées. La famille opale est bien connue pour son jeu de couleurs spécial arc-en-ciel, et est disponible dans une gamme de couleurs presque infinie, qui comprend le noir, le blanc, le transparant, le jaune, le rougeâtre, le vert, le bleu et le multicolore. L'opale a une dureté moyenne de 5.5-6 sur l'échelle de Mohs. Une myriade de légendes superstitieuses existent quant à l'origine des opales et des pouvoirs surnaturels qui lui sont conférés. L'origine principale de l'opale est l'Australie, et le Mexique et les États-Unis en sont des sources secondaires. L'opale est la pierre de naissance du mois d'octobre aux États-Unis.

P
  • Perle

    La plus recherchée des gemmes organiques, les perles sont créées lorsqu'une huître sent un parasite à l'intérieur de sa coquille, déclenchant un processus de protection de l'huître qui recouvre alors le parasite de couches de nacre. Aujourd'hui, presque toutes les perles sur le marché sont cultivées en introduisant artificiellement un petit grain ou coquillage dans la bouche d'une huître. La majorité des perles sont cultivées au Japon, mais de nombreuses perles sont aussi cultivées en Chine et dans le Sud Pacifique. Les perles varient en taille, forme et couleur : certaines sont grosses, rondes et blanches, tandis que d'autres sont petites, amorphes et noires. Les perles ont toujours été considérées comme des gemmes classiques, symboles de beauté et de dignité. La perle est la gemme du zodiaque des Cancer.
    En savoir plus sur les perles, les différents types, formes et couleurs, ainsi que leurs attributs, sur nos pages d'Informations sur les Perles.

  • Péridot

    Membre de la famille des olivines, le péridot se présente dans une grande variété de teintes de vert. La signature couleur citron vert du péridot est une caractéristique du minéral lui-même plutôt que celle d'un élément étranger. Le péridot est l'une des seules pierres précieuses qui ne peut être trouvée qu'en une unique couleur. Il a une dureté de 6.5-7 sur l'échelle de Mohs. Certaines personnes croient que le péridot améliore l'efficacité de n'importe quel médicament. Selon d'autres, le péridot protège des cauchemars. Un mythe hawaïen indigène suggère que les pierres de péridot sont les larmes de Pele, la déesse hawaïenne du feu et des volcans. La plus grande partie des péridots sont extraits en Arizona, les autres sources étant la Chine, la Birmanie et le Pakistan. Le péridot est la pierre de naissance du mois d'août aux États-Unis.

  • Pierre de Lune

    La pierre de lune est un membre de la vaste famille de minéraux feldspath, qui comprend environ les deux-tiers de toutes les pierres sur terre. Elle a une dureté de 6-6.5 sur l'échelle de Mohs, et peut se trouver dans une large gamme de couleurs, allant du vert au marron, en passant par le jaune, rose-gris, arc-en-ciel, transparent, et même quelques très rares pierres bleues. Les pierres de lune de la meilleure qualité ont un lustre bleuté. Considérée généralement comme ressemblant à un clair de lune, la caractéristique la plus symbolique de la pierre de lune est sa lueur blanche chatoyante. L'histoire dit que les Romains et les Hindous croyaient que la pierre était formée de véritables morceaux de lune, et de nombreuses personnes croient encore qu'il est possible de voir le futur à travers son lustre aérien. L'effet unique de bleu qui traverse la surface de la pierre est dû à un type de réfraction de la lumière appelé adularescence ou effet de Schiller. La plupart des pierres de lune viennent du Sri Lanka, mais certaines sont extraites en Inde, en Birmanie, au Mexique et à Madagascar. La pierre de lune est la pierre de naissance du mois de juin en Europe.

R
  • Rubis

    Le rubis est la manifestation rouge du corindon ; toutes les autres couleurs de corindon sont en réalité des saphirs. En raison de sa durabilité, de sa brillance, et de sa couleur rouge ensorcelante, le rubis a été considéré comme la pierre précieuse renfermant la plus grande valeur pendant des millénaires. Les rubis plus grands, étant plus rares, se vendent à des prix plus élevés. Cette pierre précieuse a une très bonne dureté de 9 sur l'échelle de Mohs. Du fait de sa couleur rouge, le rubis est généralement associé à la passion, l'amour, le pouvoir, la chaleur, le sang et le feu. Les rubis étaient portés par les guerriers pour leur donner du courage, par les rois pour leur donner du pouvoir, et étaient offerts en cadeau pour exprimer un amour immortel. Les rubis de la plus haute qualité sont de couleur rouge foncé vif ou rouge pourpre. Le rubis est la pierre Juillet aux Etats-Unis.

S
  • Saphir

    Le saphir est un membre de la famille des corindons. Les saphirs les plus répandus sont ceux de couleur bleue, et les saphirs de couleur bleu foncé, bleu vif et bleu pur sont les plus recherchés. Pendant des millénaires, le saphir a été uniquement associé à la couleur bleue. Son nom provient du mot grec 'saphheiros' qui signifie bleu. Cependant, les saphirs peuvent être trouvés dans toutes les couleurs, excepté le rouge, puisque les saphirs bleus sont appelés rubis. Au cours de l'histoire, cette pierre précieuse a été portée comme amulette de protection, comme symbole d'harmonie, de loyauté et d'amitié, et comme témoignage romantique. La pierre a une très bonne dureté de 9 sur l'échelle de Mohs. Le Sri Lanka est le plus gros producteur de saphirs, mais ils sont aussi extraits au Kenya, en Birmanie, en Tanzanie, à Madagascar, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Australie et aux États-Unis. Le saphir est la pierre de naissance du mois de septembre aux États-Unis.

T
  • Tanzanite

    Membre de la famille des minéraux zoïsite, la tanzanite se trouve seulement dans des teintes de bleu ou de violet, la plus populaire étant un bleu-violet. Bien que la tanzanite soit typiquement traitée à la chaleur pour renforcer sa couleur bleue, elle est naturellement trichroïque (c'est-à-dire qu'elle présente trois teintes principales qui sont le bleu, le violet et le bronze), lorsqu'on l'observe sous différents angles. La tanzanite a une dureté de 6.5-7 sur l'échelle de Mohs. Elle tire son nom de la Tanzanie, le seul pays au monde où l'on peut la trouver. La tanzanite est une découverte relativement récente, qui date de 1967, et a été consacrée par des experts des pierres précieuses de couleur comme "pierre précieuse du 20ème siècle". En raison de sa popularité croissante, l'American Gem Trade Association l'a ajoutée comme pierre de naissance alternative pour le mois de décembre aux États-Unis en 2002.

  • Topaze

    La topaze est l'une des pierres précieuses les plus répandues de par le monde. Elle a une très bonne dureté de 8 sur l'échelle de Mohs. La topaze se présente dans un arc-en-ciel de couleurs, les plus recherchées étant les pierres rouges, roses et orange qui sont extraites au Brésil, au Pakistan et en Russie. La topaze transparente est extraite au Sri Lanka, au Nigéria et en Chine. La topaze bleue est transparente dans sa forme brute, et prend sa teinte bleue après le processus d'amélioration par irradiation. Elle est plutôt sensible à la chaleur et à la lumière du soleil et peut perdre toute sa couleur lorsqu'elle est exposée à de forts rayons UV pendant des périodes prolongées. De nombreuses cultures ont cru que la topaze avait des pouvoirs mythiques et magiques. C'est la pierre de naissance traditionnelle du mois de novembre et une pierre de naissance alternative pour le mois de décembre aux États-Unis.

  • Tourmaline

    Le mot tourmaline provient des mots cingalais 'tura mali' qui signifient "couleurs mélangées". Comme son nom l'indique, la tourmaline se trouve dans un large éventail de couleurs et de mélanges de couleurs, plus qu'aucune autre pierre précieuse dans le monde. Pour cette raison, deux pierres de tourmaline ne peuvent être identiques. Comme de nombreuses couleurs de la tourmaline ressemblent à celles d'autres pierres précieuses, beaucoup de tourmalines ont été identifiées à tort comme des rubis ou des saphirs. Cette pierre colorée présente une bonne dureté de 7-7.5 sur l'échelle de Mohs. Les couleurs les plus rares, qui comprennent le cuivre et le bleu électrique, sont les plus recherchées. De nombreux pouvoirs magiques ont été attribués à la tourmaline au travers des âges, dont une capacité à stimuler la créativité artistique. Bien que le Brésil soit la première source de tourmaline dans le monde, cette pierre est aussi extraite en Tanzanie, à Madagascar, en Australie, au Sri Lanka, aux États-Unis et en Russie. C'est une pierre de naissance alternative pour le mois d'octobre aux États-Unis.

  • Turquoise

    Membre de la famille du cuivre, la turquoise est l'une des pierres précieuses les plus anciennes connues de l'homme, et a été chérie par d'innombrables civilisations anciennes à travers le monde. On croit qu'elle est originaire d'Iran, où de nombreux Perses portaient des turquoises sur leur turban pour se protéger du mauvais oeil. Les Américains de souche, les Égyptiens, les Chinois et les Tibétains croient aussi que la turquoise possède des pouvoirs spirituels et protecteurs. La turquoise est connue pour sa couleur bleu clair, qui peut aller du bleu-vert au bleu ciel, avec parfois des nervures jaunes, noires, grises ou marron. Cette pierre de renom présente une dureté moyenne de 6 sur l'échelle de Mohs. Comme les sources iraniennes ont été épuisées au cours des siècles, la turquoise est désormais extraite dans le sud-ouest des États-Unis, au Mexique, en Afghanistan, en Israël et en Chine. La turquoise est la pierre de naissance du mois de décembre aux États-Unis.