Guide des Types de Perles

Les perles sont des gemmes qui se forment naturellement à l'intérieur de certain mollusques à coquille vivants, tels que des huîtres. Les perles naturelles, créées sans intervention de l'homme, sont extrêmement rares et rarement uniformes. Pour cette raison, les perles de culture dominent le marché des bijoux aujourd'hui. Les perles de culture sont formées en introduisant une petite substance étrangère, comme une graine, dans la bouche d'une huître pour déclencher une réaction de défense. L'huître sécrète une couche de matériau organique appelé conchyoline autour de la substance irritante, recouverte finalement d'une couche de nacre qui complète la perle.

Les perles varient en taille, en forme et en couleur, en fonction de leur lieu d'origine. Il y a quatre types de perles de culture principaux sur le marché aujourd'hui, chacun ayant son propre caractère, et qui sont : les perles d'Akoya, de Tahiti, des Mers du Sud et d'Eau Douce.

Accédez à la sublime collection de Bijoux en Perles de Zoara.

Perles d'Akoya

Les perles d'Akoya sont les perles que vous vous représentez certainement lorsque vous imaginez un collier de perles blanches classique. Ce sont les perles blanches les plus populaires et les plus classiques. Ces perles sont connues pour avoir le meilleur lustre et la meilleure brillance de toutes les perles de culture. Les perles d'Akoya mesurent de 5 à 11 mm de diamètre, mais les perles de 10 et 11 mm sont d'une grande rareté. La perle d'Akoya est soit blanche soit couleur crème et a généralement une légère teinte rose, crème ou ivoire.   Dans l'ensemble, les perles d'Akoya sont les perles de culture qui sont les plus uniformes en taille, couleur et forme, ce qui explique leur niveau de popularité dans le monde de la joaillerie fine.

Perles de Tahiti

Les perles de Tahiti viennent des eaux chaudes de Polynésie et sont cultivées à partir d'huîtres à lèvres noires, dans les lagons de la Polynésie Française ou des Îles Cook. Elles sont réputées pour leur couleur noire profonde et séduisante. Bien qu'on y fasse référence sous le nom de "perles noires", les perles de Tahiti se présentent dans un large éventail de teintes violet foncé, vert, gris, argent et bleu. Les perles de Tahiti sont plus grandes que les perles d'Akoya et d'eau douce - leur taille peut varier de 9 mm à 16 mm, et leur taille moyenne est de 9-10 mm.
 
Perles des Mers du Sud

Les perles des Mers du Sud sont des perles d'eau salée cultivées à partir d'huîtres trouvées dans les Mers du Sud, qui s'étendent du Nord de l'Australie à l'Asie du Sud-Est. On les trouve en particulier en Australie, dans les mers d'Asie du Sud-Est, en Indonésie et dans les Philippines. Les perles des Mers du Sud mesurent généralement entre 10 et 20 mm de diamètre, et ont une taille moyenne de 11-13 mm, ce qui en fait les plus grosses des perles de culture, et se présentent dans une grande variété de couleurs métalliques. La plupart des perles des Mers du Sud ont une finition argentée, crème ou dorée exquise. En raison de leur extrême délicatesse, de la rareté de l'huître Pinctada Maxima, de leur couleur métallique unique et de leur rondeur exceptionnelle, les perles des Mers du Sud sont généralement les perles les plus chères sur le marché.
 
Perles d'Eau Douce

Les perles d'eau douce sont bien moins uniformes que les perles d'Akoya. Plutôt que d'être cultivées à partir d'huîtres vivant dans les eaux salées, les perles d'eau douce sont cultivées à partir de moules qui vivent généralement dans les lacs et les étangs de Chine. Les perles d'eau douce se présentent sous une variété de teintes telles que le blanc, noir, rose, pêche, lavande, prune, violet et mandarine. La couleur des perles dépend de l'espèce du mollusque, de ses habitudes alimentaires et de son environnement. Les perles d'eau douce mesurent entre 2 et 16 mm, et les perles de 7 à 8 mm sont les plus répandues. En raison de leurs irrégularités de forme, de couleur et de taille, les perles d'eau douce sont les perles de culture les moins chères, et sont très populaires pour cette même raison. Pour un excellent rapport qualité-prix, cherchez des perles d'eau douce de bonne constitution.

Avant de débuter votre achat, nous vous recommandons de visiter notre vaste Centre d'Informations sur les Bijoux pour en savoir plus sur les Bagues de Fiançailles et Alliances.