Guide des Attributs des Perles

Bien qu'il n'existe pas de système de gradation des perles universellement reconnu, six critères principaux déterminent généralement la valeur, la qualité et la beauté d'une perle : la Couleur, la Forme, la Nacre, le Lustre, la Surface et la Taille.

Accédez à la sublime collection Bijoux en Perles Zoara.

Couleur

Les couleurs de perles peuvent parcourir le spectre entier de l'arc-en-ciel. Lorsque l'on parle de la qualité et de la valeur d'une perle, la couleur fait référence à une combinaison de deux facteurs spécifiques : la couleur du corps et la nuance.  La couleur du corps d'une perle est sa couleur principale, de base.  Elle peut être catégorisée en tant que teinte chaude (du rouge-violet au jaune-vert) ou teinte froide (violet-rouge au vert-jaune). La nuance est la couleur qui recouvre la surface de la perle et qui peut être vue sous certains angles de lumières uniquement. Une perle de bonne qualité présente une nuance profonde et répartie uniformément.

Forme

Malgré la croyance générale, toutes les perles ne sont pas rondes. Les perles peuvent prendre des formes variées, comprenant des formes rondes, semi-rondes, en goutte, ovales, semi-baroques et baroques. Les perles baroquées sont totalement asymétriques et de forme irrégulière. Généralement, les perles plus rondes sont considérées comme étant de qualité et de valeur supérieures.

Nacre

La nacre, également connue comme la mère des perles, est le matériau irisé produit par un mollusque pour se protéger des parasites, ce qui mène finalement à la création d'une perle.  La nacre recouvre aussi la surface intérieure d'une coquille d'huître. Elle est composée principalement de carbonate de calcium et de conchyoline. De manière générale, les perles avec une couche de nacre plus épaisse sont plus recherchées et de meilleure qualité. 

Lustre

Le lustre d'une perle fait référence à sa capacité à réfléchir la lumière, généralement décrite comme sa brillance ou son éclat. Plus la perle est brillante plus elle reflète la lumière et son environnement. En général les perles d'eau de mer ont un lustre supérieur aux perles d'eau douce. Les perles avec un lustre bas semblent blanches et crayeuses et surtout peu brillantes, et elles sont de qualité moindre.

Surface

Il est largement reconnu qu'aucune perle ne sera jamais "parfaite", mais les perles de la plus haute qualité ont des surfaces quasi-parfaites, lisses et sans taches.   Lorsque vous examinez une perle, recherchez les points, les bosses, les fissures, les décolorations et autres imperfections.  La surface d'une perle impacte son pouvoir réfléchissant et par conséquent toute bosse ou défaut réduira sa valeur.

Taille

Pour déterminer la taille d'une perle, on mesure son diamètre en millimètres. Si la perle n'est pas une sphère parfaite, sa taille est mesurée à l'endroit de son diamètre le plus court.   Il est important de garder à l'esprit que la taille seule n'est pas un critère suffisant pour déterminer la valeur d'une perle.

Avant de passer à l'achat, nous vous recommandons de visiter notre vaste Centre d'Informations sur les Bijoux pour en savoir plus sur les Bagues de Fiançailles et les Alliances.