Guide des Fermoirs

Les fermoirs sont une pièce intégrante de tout collier ou bracelet, et sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Joindre une extrémité d’un collier ou d’un bracelet à l’autre, et s’assurer que la fermeture est sûre est une chose, mais les fermoirs ne sont pas uniquement et purement fonctionnels. Beaucoup de fermoirs font partie intégrante de la conception finale du Collier ou du Bracelet.

Fermoir Tiroir

Les fermoirs tiroir sont constitués de deux pièces qui s’ouvrent lorsque l’on pousse le levier extérieur, compressant le mécanisme afin qu’il coulisse pour s’ouvrir. Pour refermer, poussez-le dans le sens inverse et il se bloquera facilement. Même si ce fermoir n’est pas le plus solide comparé à d’autres, tel que le mousqueton, les fermoirs boites sont idéaux à la fois pour des colliers et pour des bracelets, et peuvent être finement décorés.

Fermoir Boucle

Le fermoir boucle est une simple boucle, du même type que celle de votre montre. Un fermoir boucle habille particulièrement bien les bracelets. Une extrémité du bracelet est constituée d’une pièce métallique en fer à cheval ornée d’une barre au milieu, tandis que l’autre extrémité se constitue de trous ou d’encoches. Insérez simplement l’extrémité encochée du bracelet à l’intérieur de la pièce métallique et placez la barre de métal dans un des trous afin de fermer le bracelet. Les fermoirs boucles peuvent parfois être difficiles à fermer, mais sont idéaux pour les bracelets.

Fermoir à Crochet

Le fermoir à crochet est constitué d’une simple agrafe à une extrémité du bracelet ou du collier, et d’une pièce « à bascule » à l’autre extrémité, souvent en forme de huit. Les fermoirs à crochet conviennent parfaitement à la fois aux colliers et aux bracelets, mais ne sont pas aussi sûrs que certains autres fermoirs comme les fermoirs basiques à ressort.

Fermoir Mousqueton

Probablement le plus plébiscité, le fermoir mousqueton, parfois appelé pince de homard, est un fermoir très sûr, se mariant idéalement avec colliers et bracelets. Ce fermoir est constitué d’un petit mécanisme à ressort qui maintient le bras ou la pince fermé. Les agrafes en forme de pince de homard sont extrêmement faciles à ouvrir et peuvent convenir aux créations de bracelets et de colliers.

Fermoir Aimanté

Un fermoir aimanté (ou magnétique) est un simple fermoir qui utilise des aimants aux deux extrémités du collier ou du bracelet. Lorsque les extrémités se rencontrent, les aimants s’attirent rapidement. Les fermoirs aimantés sont sûrs, faciles à fermer, et peuvent être utilisés à la fois pour les colliers et pour les bracelets.

Fermoir à Cliquet Ovale

Le fermoir à cliquet ovale est similaire dans sa fonction et dans son apparence au fermoir mousqueton, mais avec une forme ovale. Ce fermoir s’adapte à la fois aux colliers et aux bracelets, il est très sûr et facile à utiliser.

Fermoir à Crochet en S

Le fermoir à crochet en S est composé d'une pièce de métal en forme de S à l'une des extrémités du bracelet ou du collier, et d'une ouverture en forme de cercle ou carrée à l'autre extrémité. Le pièce en forme de S s'accroche simplement à l'autre extrémité du collier ou du bracelet. Ce type de fermoir peut être utilisé aussi bien pour des colliers que des bracelets et est un accessoire hautement décoratif. Bien que relativement facile à utiliser, il n'est pas aussi sûr que d'autres fermoirs.

Fermoir à Ressort

Les fermoirs à ressort sont probablement les fermoirs les plus répandus dans les colliers et bracelets. Ce fermoir s'ouvre à l'aide un petit levier qui se tire vers l'arrière le long d'un anneau circulaire. A l'autre extrémité du bijou se trouve un anneau ou une boucle, que l'on insère dans l'espace créé par l'ouverture du ressort. Il suffit alors de relâcher le levier sur la boucle pour fermer le bijou de façon sûre. Les fermoirs à ressort sont idéaux pour les colliers et bracelets. Ils peuvent être difficiles à fermer mais sont très sûrs.

Fermoir à Bascule

Le fermoir à bascule se marie bien avec les colliers et bracelets et peut être être décoré pour correspondre au style dudit bijou. A l'une des extrémités du bracelet ou du collier se trouve un morceau de métal avec une "barre" épaisse, tandis qu'à l'autre bout se trouve une pièce ouverte en forme d'anneau ou de carré. Il suffit d'insérer la barre dans la pièce ouverte et de faire basculer la barre pour sécuriser la fermeture. Ces types de fermoirs ne sont pas aussi sûrs que d'autres mais sont plus faciles à utiliser.

Fermoir Pince de Homard de Luxe

Le fermoir pince de homard (ou mousqueton) de luxe ferme de façon sure votre collier ou votre bracelet. Ce fermoir de bijoux vous permet de fermer votre bijou d'une main. Pour fermer, tirer simplement sur le loquet et attachez-le au crochet de l'autre côté du bijou. Le fermoir pince de homard de luxe est le plus populaire des fermoirs de bijoux.

Fermoir Pince de Homard de Créateur

Ce fermoir est constitué d'une fonction mousqueton facile et pratique. Le fermoir pince de homard de créateur se ferme facilement. Classique parmi les fermoirs, la pince de homard de créateur s'adapte à tous les colliers ou bracelets.

Entretien des Fermoirs

L'entretien des fermoirs est similaire à l'entretien régulier de vos bijoux. Pour préserver l'éclat de vos bijoux, nettoyez vos Colliers et Bracelets avec une solution nettoyante professionnelle ou à l'aide d'eau chaude savonneuse. Souvenez-vous de garder vos bijoux dans un endroit sûr et propre et assurez-vous que vos fermoirs fonctionnent correctement.

Avant de vous lancer dans le processus d'achat, nous vous recommandons de visiter notre vaste Centre d'Informations sur les Bijoux pour en savoir plus sur les bracelets, colliers, Bagues de Fiançailles et Alliances.