Guide du Platine

Le platine est un métal dense, brillant, de couleur blanc-argent et malléable. Au cours des dernières années, il est devenu l'un des métaux précieux les plus populaires dans le monde de la joaillerie fine.

Durabilité du Platine

Le platine ne doit pas seulement sa popularité à sa beauté séduisante, mais aussi à son aspect pratique. En plus de sa belle apparence lisse et brillante, le platine est aussi extrêmement durable. En fait, il est bien plus durable que l'argent et l'or. L'argent et l'or sont des métaux relativement mous et malléables qui peuvent facilement se rayer, s'user ou s'écorner. Le platine cependant, bien qu'il puisse se rayer et vieillir, n'aura jamais l'air usé ou écorné. En outre, le platine ne ternit pas, il est l'un des seuls métaux hypoallergéniques sur le marché, et peut supporter une exposition à de hautes températures. Le platine est par conséquent un excellent choix de métal précieux pour des bijoux. Enfin, le platine est particulièrement recommandé pour des clients qui ont un style de vie actif et qui sont à la recherche de bijoux qui s'usent et s'abiment relativement peu.

Couleur du Platine

Le lustre blanc-argent naturel de ce métal précieux fait de lui un métal particulièrement séduisant. Contrairement à l'or, le platine est résistant à la corrosion, et puisque sa couleur ne se délave pas ni ne s'use, il n'a pas besoin d'être plaqué de couches supplémentaires de rhodium. La teinte versatile du platine fait de lui le métal précieux qui gagne en popularité pour une grande variété de designs et de styles de bijoux.

Valeur du Platine

Le platine est aussi un métal extrêmement rare. Cette rareté augmente sa valeur, et le rend plus cher que l'or et l'argent à la fois. En raison de sa densité, le platine est également bien plus lourd que l'or ou l'argent : cette caractéristique augmente encore la valeur de ce métal.

 Alliages de Platine

Comme la plupart des autres métaux précieux, le platine pur est allié lorsqu'on l'utilise dans la joaillerie fine. Six métaux légèrement différents appartiennent à la famille des métaux platine : le platine, l'iridium, le palladium, le ruthénium, le rhodium et l'osmium. La quasi-totalité des bijoux en platine sont composé de l'alliage de platine le plus dur : 95% de platine pur mélangé à 5% d'iridium, de palladium ou de ruthénium pour renforcer le métal. Les bijoux composés d'un tel alliage portent la marque "950 Plat" ou "Plat" pour garantir leur haute qualité.

Entretien du Platine

Si vous préférez que votre bijou en platine ait l'air aussi neuf et brillant que possible, assurez-vous de le ranger soigneusement et de le nettoyer régulièrement. Les bijoux en platine sont connus pour développer un air "patiné", qui leur donne un look brossé et flou. Certaines personnes apprécieront cet aspect, tandis que d'autres préfèrent des finitions plus claires. Pour récupérer l'éclat et le lustre d'origine de votre bijou, essayez de nettoyer votre bijou en platine à l'aide d'une solution d'eau savonneuse chaude. Si nécessaire, utilisez une brosse à dents pour bien frotter le bijou. Autrement, emmenez votre bijou chez votre bijoutier local pour un nettoyage professionnel.

Accédez à la sublime Collection de Bijoux en Platine Zoara. Nos magnifiques Bagues en Platine sont modernes et indémodables ; nos Bracelets en Platine, sont chics et séduisants. Éclairez votre teint avec une paire de Boucles d'Oreilles en Platine Zoara, ou bien parcourez nos collections de Pendentifs en Platine et de Colliers en Platine pour ajouter une touche d'éclat à votre look.

Avant de commencer votre achat, nous vous recommandons de visiter notre vaste Centre d'Informations sur les Bijoux pour en savoir plus sur les Bagues de Fiançailles et les Alliances.